La pêche au toc

 

La pêche au toc - Cette pêche d'origine pyrénéenne compte aujourd'hui de nombreux adeptes. Même si on peut considdérer qu'elle est véritablement née après guerre, ses origines, quels qu'en soit les noms sont bien antérieures. Pêcher avec un appât naturel et sentir le "toc" de la touche, fut la grande découverte des premier pêcheurs à la ligne. Le fil et l'hameçon étaient primitifs, et le flotteur vint plus tard, bien plus tard. Depuis, de génération en génération, de grandss pêcheurs comme Pierre Sempé ont contribués à la moderniser et à en faire une technique à part entière.

Les pêcheurs de la Truite pratiquent souvent cette technique de pêche, trés naturelle, mais elle peut être aussi utilisée pour d'autres espèces de poissons. Le but est d'utiliser les insectes, les larves et les vers qui se trouvent au bord de l'eau et de faire évoluer l'esche le plus naturellement possible dans les courants.

La liste des appâts ainsi utilisables est importante et nul doute que les poissons les apprécieront.

Généralités sur la pêche au toc

Les cannes

Les cannes à fil intérieur. Elles présentent l'avantage de pouvoir se faufiler partout, donc particulièrement adaptées aux endroits encombrés. Si certains reproche à ce type de canne une glisse moyenne du fil, elle reste tout à fait utilisable avec un fil de diamètre inférieur à 16/100. Ces cannes à pêche sont d'autant plus solides si elles comportent des entretoises en nombre suffisant (au minimum 25 pour une canne de 3,90 m).
Les cannes téléréglables. Peu encombrantes et pratiques elles s'adaptent à bien des situations. Les habitués lui trouvent l'énorme avantage de pouvoir en moduler la longueur. Les cannes de bonne qualité sont en carbone, légère et nerveuse. Avec une longueur moyenne de 7 m, les cannes téléréglables de bonne qualité sont aujourd'hui disponibles à des prix raisonnables.
Les cannes anglaises. Ces cannes ont pour avantage de permettre une bonne glisee du fil du fait du nombre important d'anneaux.


Les moulinets

Pour la technqiue de la pêche au toc, le moulinet n'est qu'une réserve de fil qui sera d'autant plus utile si vous utilisez un canne longue. Qu'il s'agisse d'un moulinet capoté, ou d'un moulinet à tambour fixe ou tournant, ils devront être aussi légés que possible. Sans qu'il soit question de réaliser de longs lancers, veillez à ce que le moulinet vous offre une réserve de fil suffisante pour atteindre le coup et combattre le poisson.

Nylon et hameçon

Pour ce type de pêche et pour votre bas de ligne, un fil de bonne qualité en 12/100 permet de belles prises. Lorque les eaux sont légèrement troubles, vous pouvez sans problème passer à du 14/100. Si vous constatez que le fil vrille, ce qui peut ce produire facilement dans certains courants, un micro-émerillon corrigera ce phénomène qui ne l'oubliez pas, fragilise le fil. Côté hameçon, sa taille est surtout fonction de ce que vous y placerez comme esche. Sa taille peut varier du 6 jusqu'au 16. 

Pour le lombric, utilisez un hameçon n°4 à 6  Le ver de terreaux coiffe trés bien un hameçon n°6 à 10  Si l'eau est trés claire, la teigne sur un hameçon n°10 ou 12 fera merveille  Le porte-bois qui est trés apprécié par la truite en Mai se monte sur un hameçon n°10 à 14.  Pour l''asticot, un hameçon n° 16 convient parfaitement.  Les ouvrages sur le sujet montre clairement que chaque époque a ses modes.

Dans les années 50, il était question de cannes d'au moins 6m, tandis qu'à la fin des années 70 certains recommandaient plutot des cannes d'un peu moins de 3,50m. Depuis, et sans rentrer dans les détails (des tailles), il est d'usage courant de voir employer pour cette technqiue, des cannes qui mesurent environ 4 mètres.

 

 

L'action de pêche

La pêche au toc étant une pêche de prospection, chaque lancer va vous permettre de couvrir une large zone. En lançant vers l'amont, sans éxagération, vous laisserez la ligne dériver vers l'aval aussi naturellement que possible. Relâchez un peu de fil si le mouvement d'ensemble peut vous permettre d'atteindre un poste que vous pensez plein de promesses. Ceci étant gardez bien à l'esprit que la touche peut survenir à tout instant et qu'il vous faudra alors reprendre contact très vite avec le poisson. Pour une réaction rapide, gardez surtout le fil en main pour y détecter la moindre tension d'une touche. S'il y a quelques similitudes avec la technique de la pêche à la longue coulée, la tenue de votre ligne fait toute la différence...le plaisir du "Toc" est là !
En maitrisant bien votre ligne, vous pourrez après quelques lancers, comprendre le courant et atteindre des coins difficiles. La pêche au toc, peut être passive, mais quel plaisir de pouvoir prendre quelques risques calculés pour allez chercher le poisson.
La plombée ne devra pas être trop lourde afin de ne pas effrayer le poisson lors du lancer, et donner à la dérive de votre esche un aspect aussi naturel que possible.
Canne haute et sans que la bannière soit trop tendue, gardez le contrôle de la dérive et explorez consciencieusement chaque zone.

A  chaque lieu sa pêche au toc

En dehors de ces quelques généralités, la technique de la pêche au toc s'adpte nécessairement au lieu de sa pratique. C'est vrai essentiellement pour l'action de pêche, mais aussi pour partie, en ce qui concerne le matériel.

Pêche au toc en grande rivière...

Sur ces cours d'eau, c'est sans aucun doute le fait de repérer les postes qui représente une grosse difficulté pour les pêcheurs. En grande rivière, s'ils sont a priori nombreux cela  ne veut pas dire que la tâche soit simple. Certains postes seront en bordure et d'autres en plein miilieu, dans une veine d'eau. Ceci fait il faudra faire en sorte d'offrir à la truite un appât qui dérive naturellement. Il faut donc parfois pêcher dans l'eau, légèrement en amont, pour obtenir le meilleur effet de dérive vers le poste que peut occuper un truite. C'est à cette condition qu'elle peut se laisser séduire, .
Pour cette pêche, une canne télescopique à anneaux 7de 4 à 5m conviendra. Il en existe de nombreux modèles et le pêcheur n'a que l'embarra du choix. Puissance et souplesse sont à privilégier.
Dans ces rivières, les lancers sont plus longs que sur des cours d'eau plus étroits. Pour cela le moulinet doit être adapté .et avoir une bonne récupération..Choisissez le à tambour fixe et avec un frein progressif.  La bobine devra pouvoir contenir une réserve suffisante de nylon de 16, 14 ou 12/100. Prévoyez au moins 150, voir 200 mètres.
Pour le pêche au toc, la plombée a une grande importance et participe à une bonne présentation de l'esche qui doit rouler .sur  le fond. Aussi, en fonction du poste  et de sa profondeur, sachez la régler avec précision. N'oubliez pas que l'appât doit évoluer naturellement, sans retenue.
De là où vous êtes, prospectez méthodiquement  aussi bien les parties calmes et profondes que les remous lents le  long  des berges. En été, la truite apprécie les eaux oxygénées qu'offrent des  eaux plus rrapides.  Si .au  petit matin elle affectionne les bordures, la truite regagne ensuite les courants.
Lancer 3/4 amont et maintenez la canne haute pour bien guider la dérive. La bannière ne doit pas être trop tendue .pour éviter de contratrier la dérive. Il vous reste à guetter votre flotteur.  Il vous indiquera la itouche et le bon moment pour ferrer.

Pêche au toc en torrent...

La technique de la pêche au toc en torrent se pratique avec une canne classique ou à fil intérieur de 4 ou 4,5 mètres. Equipée d'un moulinet dont la bobine sera remplie d'un nylon fin de 14 ou 12/100. Un fil fin permet de minimiser la prise du courant. Dans un torrent au courant très habituel, une plombée composée de petits plombs sphériques plus ou moins espacés sera optimum. .Plus le courant est fort plus il lfaut rapprocher les plombs. Si le courant se trouve être violent ou très violent, il faut plomber avec une olivette fendue de 4 ou 5g pour vous permettre d'atteindre la profondeur.
Pour ce qui est du bas de ligne,il doit être de quelques 50cm dans un courant fort.
La discrétion doit être absolue. Evitez de faire rouler sous vos pas les cailloux sous peine d'éveiller plus encore la méfiance des truites.Ne pas se tenir au dessus de l'eau mais plutot en retrait car les truites sont souvent en bordure.
Explorer toutes la surface et toute la hauteur d('eau.

Pêche au toc en ruisseau...

Les bordures des ruisseaux sont souvent boisées et les postes parfois difficiles d'accè. C'est pourtant dans ces endroits impossibles qu'il faut tenter votre approche. Non loin du trou ou de la souche aperçus à travers les branches vous glisserez votre canne  pour poser rvotre ligne dans le cours d'eau. Mais comment faire sans voir le nylon s'yaccrocher ? En tenant la ligne bien tendue le long du blank vous y parviendrez sans doute. Vous pouvez aussi utiliser cet autre moyen qui est de placer un élastique sur la canne pour y coincer votre ligne. Il vous suffira une fois les obstacles passés de tirer sur la ligne pour la libérer.
Pour éviter certains pièges, une canne à fil intérieur d('environ 4 mètres peut être un alliée précieuse. Cette canne sera à action de pointe car il faudra sortir très vite la truite afin d'éviter qu'elle aille se réfugier dans un endroit piégè..
Un moulinet dont la bobine sera remplie d'un fil de 12, 14 ou 16/100 fera l'afffaire..
La discrétion est là aussi impérative. Pas de bruit, pas d'ombre sur le ruisseau, par de bagarre avec les branches. Dans ces secteurs difficiles, il y a souvent de belles truites qu'il faut mériter.
La plombée doit être de type groupée dans les courants, et être plus étalée dans les passages où le courant est faible. Dans ce cas la plombée peut même se limiter à un seul plomb placé à 50cm de l'hameçon.