Le vers de terreau

Fiche d'identité:

Nom: Ver de terreau

Nom scientifique: Eisenia foetida andrei

Taille: 5 à 10 cm

Couleur: rouge foncé

Température de conservation: 8 à 10 C°

 

Le ver de terreau:

 

Le petit ver rouge vineux mesure 5 à 10 cm et pèse de 80 à 120 mg. Tout comme le « zébré », il se nourrit de matière organique. Son élevage est d’ailleurs relativement facile. Ce sont les californiens qui, les premiers auraient démarré des productions massives en litières.

Conservation:

Sa conservation sera optimale à 10 °C. Les supports de stockage sont généralement des composts suffisamment matures afin d’éviter toute fermentation ou décomposition : l’humidité devra être également bien définie.

Utilisation:

Le ver de terreau est une esche universelle, la plus employée depuis des siècles. C’est l’esche des débutants mais aussi celle des pêcheurs confirmés, tant son attraction sur la gente aquatique est grande… Coupé en morceaux, le ver de terreau intéressera la blanchaille, mais principalement les goujons, les vairons, les perches arc-en-ciel. En tronçon, un hameçon n° 20 à 22 est conseillé pour les petits poissons. Entier sur un hameçon n° 14 à 16 il sera irrésistible pour une brème, une tanche et bien sûr le poisson chat. Le ver de terreau est une esche de prédilection pour tous les cyprinidés, même la grosse carpe ne le dédaignera pas. Dans certaines régions, les anguilles souvent de petite taille vous donneront des touches très appuyées, dans ce cas un ferrage immédiat s’impose car sinon il faudra rechercher l’hameçon au plus profond.

Avec un ver de terreau il est toujours préférable de pêcher en réglant les lignes de manière que l’esche traîne bien sur le fond.

ver de terreau.jpg