La carpe

 

La carpe, une grosse lutteuse

Nom scientifique : Cyprinus carpio
Famille : Cyprinidés
Autres noms : Carnancier, Escarpe, Karpf, Kerpaille, Kerpen, Nourrain, Seille
Anglais : Carp - Espagnol :
Carpa - Allemand : Weissfisch, Karpfen 
Poids maximum : 40 kg
Taille maximale : 1,20 m
Durée de vie : 40 ans
Période de frai : Mai-Juin (eau à 18° minimum)
Ponte : Plus d'1 000 000


A l'origine, la carpe sauvage est le premier poisson qui a été élevé en pisciculture. C'est d'elle que découlent les variétés d'aujourd'hui. Si la carpe commune garde son corps couvert d'écailles, la carpe "miroir" compte quelques écailles sur le dos et la carpe dite "cuir" en est dépourvue. Son corps est allongé et haut. Elle est généralement brune sur le dos, dorée sur les flancs et jaune pâle sur l'abdomen. Ses écailles de bonnes tailles sont au nombre de 33 à 40 le long de la ligne latérale. La bouche de la carpe est munie de 4 barbillons.

 Implantation


Originaire d'Asie centrale, la Carpe a eu une extension naturelle vers la Chine et dans le bassin de l'Euphrate et du Danube il y a 8 000 ou 10 000 ans. Introduite en Europe par les Romains puis lors du Moyen Age par les moines qui en faisait l'élevage dans les plans d'eau des monastères, sa rusticité à favorisé son déplacement et son acclimatation. Tés bien implantée en France, on peut la considérer comme autochtone. On la trouve dans toute l'Europe occidentale sauf dans les régions froides (Suède, Norvège, Russie...)

 Mode de vie


Elle apprécie particulièrement des eaux dans la température se situe entre 27 et 32°C. La Carpe est omnivore et certaines études vont même jusqu'à lui prêter une forte tendance carnivore. Quoi qu'il en soit, sa nourriture est très variée et principalement orientée vers celle la plus facile à obtenir dans son cadre de vie.
La Carpe commune, recouverte d'écailles, est plus grosse que la sauvage et surtout d'une croissance plus rapide. Sa croissance est favorisée dans des eaux tièdes :  1 an = 14,7cm - 2 ans = 26,2cm - 3 ans = 33cm - 4 ans = 40,8cm
Il existe une très grande variété génétique entre carpes asiatiques, européennes et d'élevage. Les 2 variétés de carpes Cyprinus Carpio carpio les plus connues sont la Carpe miroir et la Carpe cuir.
Ces Carpes s'obtiennent par sélection génétique mais ces Carpes s'hybrident sans problème avec la Carpe commune. La carpe miroir compte généralement qu'une rangée d'écailles sur le haut du dos ou le long de la ligne latérale tandis que la carpe cuir n'en compte pratiquement pas si ce n'est que quelques unes prés de la queue ou des nageoires.
Certains carpistes qualifient de carpe cuir, celle qui en est totalement dépourvue. Le Carassin découle aussi de la carpe sauvage (voir fiche carassin).
D'une force extraordinaire, la carpe est devenue l'objet d'une passion dévorante pour des pêcheurs qui outre le fait d'avoir des qualités de patience égales à la méfiance de la carpe, sont devenus de vrais techniciens.
La carpe se reproduit à la fin du printemps, parfois de façon bruyante tant les mâles se montrent impatients de vouloir fertiliser les oeufs. Les carpes sont de croissance rapide et peuvent prendre une à trois livres pas an. Elles se nourrissent en groupe, en fouissant avec beaucoup d'énergie les fonds. Larves, nymphes, mollusques, débris végétaux et animaux figurent au menu de la carpe. 

 Pêche


La carpe se pêche avec une cannes à anneaux de 3,60m ou 3,90m. De nombreuses techniques sont utilisées mais la plus fréquente est sans doute la pêche sur le fond (là précisément où la carpe se nourrit).
Maïs, pain, Vers, bouillettes sont appréciés par ce poisson méfiant...

 Identifier


   

 

 

                                                                                                                                                                                     

                                                                                                                        

 

 

La carpe, (Cyprinus Carpio), aurait été introduite en France par les Romains lors de l’occupation de la Gaule. Elle a ensuite fait l’objet d’une pisculture intensive par les moines du Moyen Âge à des fins gastronomiques. Petit à petit, la carpe a été introduite dans les différentes eaux de notre pays.

La Carpe peut dépasser 1m de long et peser plus de 30 kg (record : 37kg). Comparée aux autres Cyprinidés la Carpe a une nageoire dorsale relativement longue. Celle-ci compte de 17 à 22 rayons mous. Le premier rayon est épais et dentelé, il forme la "scie dorsale". Le premier rayon de la nageoire anale est également en forme de scie. La carpe est un poisson fouisseur. Elle possède 4 barbillons : 2 longs et 2 courts. La bouche est ronde, munie de lèvres épaisses. La Carpe est dotée de 5 puissantes dents pharyngiennes. La forme de la Carpe est variable : certaines sont allongées, d'autres plutôt rondes et trapues avec parfois même une bosse derrière la tête. La coloration est aussi très différente d'un spécimen à l'autre. Le dos est en général brun-vert, les flancs vont du vert-jaune au bronze doré, le ventre est blanc-jaunâtre. Les nageoires sont brunes ou grises, parfois légèrement rougeâtres. 

 

 

Il existe différentes variétés de Carpes : 

   - La Carpe Commune, au corps entièrement couvert d'écailles (30 à 40 le long de la ligne latérale).

Carpe commune

   - La Carpe Miroir, qui n'a que quelques grosses écailles réparties inégalement sur le dos, les flancs et la base des nageoires. 

Carpe miroir

   - La Carpe Cuir, dont le corps est totalement dépourvu d'écailles hormis parfois une rangée dorsale. 

 

Carpe cuir 

   - La Carpe Koï, aux couleurs vives qui est élevée au Japon comme poisson d'ornement pour les bassins de jardins.


Carpes Koï

 

  • Habitat :

Elle vit dans les eaux calmes, étangs, rivières ou lacs. Elle apprécie les eaux ensoleillées à fond sablo-vaseux, riches en herbes aquatiques et obstacles naturels (troncs immergés, rochers…). La Carpe est présente dans toute la France à l'exception des zones de montagnes.

  • Origine :

La Carpe est originaire d'Asie mineure. Elle a été introduite en France vraisemblablement par les Romains lors de l'occupation de la Gaule. Sa pisciculture intensive par les moines au moyen âge a contribué à son extension et à la sélection de variétés destinées à l'alimentation. 
Très résistante, la Carpe a été introduite dans de nombreuses régions du globe.

 

  • Alimentation :

La Carpe est omnivore. Son menu est constitué de : larves d'insectes, gammares et autres crustacés, vers, escargots, végétaux et parfois même petits poissons. Les grosses Carpes recherchent activement les écrevisses et les moules d'eau douce, dont elles brisent la coquille à l'aide de leurs puissantes dents pharyngiennes.

  • Reproduction :

Le frai a lieu de mai à juin, en eau peu profonde, à une température de 18-20°C. Les œufs adhésifs sont pondus sur les feuilles des végétaux aquatiques. Une femelle pond environ 100 000 œufs par kg de son poids. L'éclosion a lieu au bout de 2 à 8 jours. Les alevins restent d'abord fixés et vivent sur les réserves du sac vitellin puis, au bout de quelques jours, ils nagent librement et se nourrissent de zooplancton. 
La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 3 ou 4 ans. 
La Carpe s'hybride avec le Carassin (Carassius carassius ) et le poisson rouge (Carassius auratus).

  • Longévité :

La longévité des Carpes dépasse rarement 20 ans. Les Carpes centenaires sont une légende qui semble être fondée sur la taille et la robustesse de ces poissons.

  • Comportement:
Les Carpes sont des poissons méfiants. Elles vivent en bancs. Les grosses carpes vivent solitaires ou en groupes de quelques individus de taille semblable. Elles préfèrent les zones calmes, riches en abris. Les bancs effectuent des parcours précis entre les zones de repos et les zones d'alimentation. Leurs trajets sont jalonnés de marsouinages et de sauts dont on ignore la fonction (peut-être pour se nettoyer les branchies, lorsque qu'elles aspirent le substrat pour trier les particules alimentaires). En été, par grosse chaleur, l'activité des Carpes est surtout nocturne. En hiver, elles passent en vie ralentie et s'enfouissent dans la vase. Elles ne sortent de leur torpeur que de temps en temps pour s'alimenter un peu. Cependant, leur métabolisme étant ralenti leur alimentation est très réduite.