La sauterelle

Juillet et août sont deux mois particuliers pour la pêche de la truite. La plupart du temps, les eaux sont basses et assez chaudes. Les truites ont donc un comportement différent, et le pêcheur doit donc s'adapter afin de les débusquer et d'éviter la "bredouille". Je vais tenter içi de vous faire découvrir quelques techniques de pêche propices en cette période de l'année.

 

La pêche à la sauterelle:
La sauterelle est un appat privilégié en ces périodes estivales. Elles sont assez facile à récupérer. Pour celà, vous devez vous armez de patience et arpenter les prés où elles sont présentes, afin d'en capturer quelques une que vous pourrez garder dans une boîte à appat classique dans laquelle vous aurez au préalable mis de l'herbe ou de la mousse pour les conserver au frais durant la partie de pêche.

peche a la truite a la sauterelle


Quel matériel utiliser?
Une canne de préférence assez longue, car la truite est plus que méfiante dans ces eaux clairs et basses de l'été. Vous devrez donc l'approcher d'assez loin pour ne pas éveiller ses soupçons.
En ruisseau, une canne téléscopique de 3m90 à 5mètres sera largement suffisante. En rivière moyenne à grande, je vous conseille par contre de préférence une canne plus longue, 6 mètres me paraissant une longueur idéale.
Pour le moulinet, je n'ai pas de préférence. J'utilise un Shimano Stradic 2500 FB qui est très polyvalent et permet d'aborder différentes techniques de pêche. Mais un moulinet capoté spécial toc peut être aussi bien adapté à cette technique.

Shimano Stradic 2500 FB


Pour le fil, je vous conseille un corps de ligne en 18/100ème, et un bas de ligne d'environ 50cm en 14 voir 16/100ème. Un hameçon de taille 8 à 12 selon la taille de la sauterelle (évitez les gros "criquets" peu intéressants), et un plomb ou deux de petite taille, pas plus, juste de quoi diriger votre bannière correctement.

La technique:
Avec une sauterelle, vous pouvez pêcher de deux façons, soit en surface, "à vue", sans plomb, en laissant dériver votre sauterelle à la surface de l'eau, soit entre deux eaux, avec un ou deux plombs, comme à la pêche au toc...

sauterelle peche truites


Faites passer l'hameçon derrière la tête, entre le corps et la "carapace" de la sauterelle, et faites ressortir la pointe et l'ardillon au milieu du dos, comme sur la photo, pour ne pas "blesser" l'appat.
Privilégiez les bordures, où les sauterelles ont l'habitude de tomber dans l'eau, ce que savent bien les truites. Ne ferrez pas à la touche, et laisser la truite avaler cette proie qu'elle aura dans un premier temps "attrapé" du bout des lèvres (sauf un très gros sujet qui l'a gobera d'un coup.)
A vue, cette pêche procure des sensations uniques, et peut-être très efficace aux heures les plus chaudes de la journée, où la truite se montre difficile dans ses choix alimentaires.