L'aspe

Le seul Cyprinidé européen prédateur

Nom scientifique : Aspius aspius
Famille : Cyprinidés
Autres noms : Flèche, Rognard
Poids maximum : 15 kg (3 kg en moy.)
Taille maximale : 1 m (50 à 75 cm en moy.)
Durée de vie : 15 ans
Période de frai : Avril-Mai - eau à 6°C
Ponte : 65 000 environ



Taille légale capture


L' Aspe a un corps allongé, légèrement comprimé latéralement. Sa bouche est assez grande et orienté vers le haut, avec la mâchoire inférieure un peu plus longue que la supérieure. Il a un profil de prédateur. Son dos est gris-vert, ses flancs ont des reflets jaunes et son ventre est blanc. Ses nageoires sont grises à brunes et parfois à peine rougeâtres.

 Implantation


L'Aspe est présent en Europe centrale et en Europe du Nord-Est, c'est à dire à l'est du bassin de l'Elbe jusqu'à l'Oural et vers le nord jusqu'au sud de la Norvège, en Suède et en Finlande. Si on constate une progression de son implantation vers l'ouest, ce poisson est peu présent en France.
Au début de années 90, il a été observé pour la première fois dans le Rhin où il semble de nos jours s'établir de façon durable, y comprit dans certains confluents

 Mode de vie


L'Aspe qui fréquente plutôt les zones à brèmes et à barbeaux, est grégaire , surtout très jeune ou il vit en groupe prés des rives, et devient solitaire avec l'age. Il recherche les cours lents des fleuves et s'adapte fort bien dans les eaux des étangs et des lacs.
Ce prédateur est essentiellement piscivore et sait apprécier les gardons, goujons, et les ablettes. Les grenouilles et petits mammifères peuvent figurer à son menu. Lors de la période de frai, d'avril jusqu'à juin, les mâles ont des boutons nuptiaux et la femelle cherchera un milieu propice pour la ponte. Les oeufs seront déposés sur des pierres et des branches. 

 Pêche


Voila encore un poisson qui devient rare. Aussi il convient de prendre soin de la relâcher en cas de prise. L'Aspe n'en est pas moins un poisson de sport, avec de belles sensations pour la capture des spécimens de près d'un mètre.

 Identifier