Le Silure

Le silure (genre Silurus) fait partie de la famille des Siluridae. On compte aujourd'hui 14 espèces identifiées de silures dont la plus connue est le silure glane.

On dit de lui qu'il fait partie de la même famille que le poisson-chat, ce qui est faux car celui-ci fait partie de la famille des Ictaluridae.

En Europe, le silure est originaire du bassin du Danube. Après son introduction, pour la pêche sportive, souvent de façon illégale (notamment dans la Seille), on le trouve aujourd'hui dans pratiquement tous les fleuves et rivières d'Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne) de deuxième catégorie.

 

Le silure est un poisson solitaire, lucifuge (qui évite la lumière), vivant d'ordinaire dans les zones les plus profondes de son habitat. Les femelles pondent alors entre 20 et 30 000 œufs par kg de leur poids, dans une eau d'une température supérieure à 20°C, à la fin du printemps (en juin).

Certains spécimens dépassant les 2,50 m et les 110 kilogrammes (les plus grands faisant 5,00m pour 300 kg), le silure est extrêmement vorace ; il se nourrit de tout ce qu'il trouve : des grenouilles, des brèmes, des gardons, des perches et d'autres poissons comme le brochet ou même des petits volatiles comme des poules d'eau ou des canards.