Rocket Jerk

31/05/2012 16:50

Fiche technique:

  • Type: Jerkbait sans bavette
  • Densité: suspending
  • Longeur: 11 cm
  • Poids: 46 g
  • Coloris: 10
  • Profondeur de nage: entre 50 cm et 1 m
  • Distribution: Pure Fishing
  • Prix public conseillé: 15 €

Abu Garcia Avec ce tout nouveau modèle, Abu Garcia continue sa percée sur le marché français du jerkbait de style scandinave. Son principal atout? Sa taille, adaptée à nos eaux et à nos habitude.

L'un des freins au développement en France de al pêche au brochet avec se style de jerkbait sans bavette, c'est la taille moyenne et le poids élevé de bien des models. Lancer et animer un jour entier un leurre de 80 ou 100 g exige un matériel spécifique que nombre de pêcheurs ne sont pas près à acheter pour un emploi occasionnel. Mais le même modèle d'une taille et d'un poids utilisables avec un ensemble heavy permet de 'initier à cette technique à moindre coût. Pure Fishing et d'autre fabricant l'ont compris, et on voit surgir de plus en plus de modèles qalifiable de petit big baits ou medium baites. Comme le Buster Jerk II, le Samo Slider 10 cm, le Fat Head Killer 10 cm... ces leurres intéressant tant le pêcheur désireux de s'initier à cette technique que le spécialiste en quête de modèles plus petits parce'que le besoin s'en fait sentir. Le Rock Jerk est un bon exemple de cette adaptation au marché français, mais il s'agit plus d'un twitchbait que d'un jerkbait pur et dur. Attention, s'il est court (11 cm), il est aussi tres épais (2 cm) et donc volumineux, déplaçant beaucoup d'eau.

Une nage chaloupée sans à-coup:

de taille conséquante, ses particulatités les plus notables sont sa densité neutre (suspending), rare avec se type de leurre, et sa nage en récupération linéaire car il fait de gros écarts de droite à gauche sans q'on ait besoin de l'animer, un peut comme certain swimbaits articulés. La plupart des gros jerckbaits sans bavette adoptent ce comportement en récupération linéaire, mais chez le rocket jerk, la forme et l'équillibrage semblent avoir été étudiés pour l'amplifier au maximum. L'effet est spéctaculaire. Même à vitesse élevée, la sinusoïde est parfaite. Cette nage chalopée sans à-coup se rlève souvent très prenante avec des brochets peu chasseurs et ne réagissant pas aux animations agressives. C'est le principe du swimbaite.

 

Une densité neutre:

On peut aussi aimer, mais surtout en twitching, par petits coups de scion secs et rapides tout en continuant la récupération. Le comportement est alors plus saccadé, comme celui d’un poissonnet paniqué, pour déclencher l’attaque des carnassiers en chasse. Comme il est suspending, on peut marquer des pauses pour y introduire des ruptures de rythmes souvent productrices. Le vrai jerking est dur avec ce leurre. Du fait de sa faible longueur, il tend à faire demi-tour sur un coup sec, et le bouclage est quasi systématique. Mais on peut obtenir le walking the dog en animant le leurre uniquement au moulinet. Demi-tour de manivelle brusque, courte pause, demi-tour de manivelle…ne laissant aucun mou dans le fil. Cette technique empêche le leurre de faire volte-face et le contraint à de brusques écarts latéraux. Sa densité neutre ne lui permet pas de pêcher très profond, même si, quand on l’équipe d’une crinelle d’acier de fort diamètre, il coule lentement pour venir se poser en douceur sur le triple du ventral. Sa profondeur moyenne de nage varie entre 50 cm et 1m, sans que la vitesse d’animation change grand-chose. C’est la fourchette utile pour la plupart des leurres de cette catégorie.

 La finition:

La décoration est irréprochable et les dix coloris bien adaptés aux goût des français: fire tiger, perche, argent-dos bleu, blanc perle, etc. Incontestablement, avec la nouvelle série des Rocket, Abu Garcia atteint un degré de qualité dans la finition et des colorations qui contraste avec celui de ses anciens produits, plus rustique.

La taille:

Avec un poids de 46 g pour seulement 11 cm, inutile de dire que ce jerkbait de poche ventru à souhait se lance à la perfection, en spining comme en casting - y compris contre le vent -, sa forme compacte étant alors un sérieux avantage.

Les billes internes:

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un leurre bruiteur, le Rocket Jerk contient de grosse billes destinées à l'équilibrage, et dotées d'un très faible débatement. Elles s'entrechoquent toutefois sur les secousses, produisant un son discret et grave.

Les hameçons:

Les hameçons sont des triples VMC Spark Point 7545 étamés forts de fer, en taille n°2. Autrement dit la haut de gamme de chez VMC: pointes tranchantes et rantrantes ultra-affûtées, grosse résistance à l'ouverture. Les anneaux brisés sont à la hauteur. On peut supprimer celui de tête pour compenser le poids de la crinelle et obtenir un vrai suspending.

https://www.google.fr/